Archives

Édito janvier 2019

Bonne Année et Meilleurs Vœux !

Et voilà, 2018 est déjà derrière nous. Donc en ce début d’année, traditionnellement, à une ou deux exception près, c’est l’occasion de faire un petit bilan. Attention, c’est un édito un peu plus long que d’ordinaire.

Le bilan

2018, a plutôt bien donc débuté avec la parution d’un nouveau supplément pour le jeu de rôle ACPD et une édition révisée du livre de base. Cela a aussi été l’occasion d’un changement d’éditeur – les « Éditions » Oniriades devenant le « Collectif » Oniriades – puisque nos créations sont désormais publiées par Draconumeris éditions, maison d’auto-édition fondée par Laurent « Dragon » Royer, également l’un des fondateurs des Oniriades.

Malgré les bons retours en convention et les bons résultats, relatifs, du livre de base, le supplément n’a pas eu le succès escompté. Certes, nous avons toujours eu conscience qu’un « simple » jeu d’enquêtes policières, sans la moindre once de fantastique, susciterait un peu moins d’intérêt qu’un jeu de rôle plus classique avec des elfes, des nains ou des créatures mythiques résidant aux confins du cosmos. Mais nous portons ce projet depuis très longtemps et nous savons qu’il a ses inconditionnels.

Après la sortie du supplément, il y a eu l’expérience de la boutique en ligne. Nous avons essayé plusieurs solutions, sur le site lui-même, puis en créant un site dédié en utilisant la solution « clé en main » Prestashop, après quoi nous nous sommes tournés vers une boutique en ligne tiers… Quand cette dernière a été rachetée par un concurrent qui n’offre que des services payants (pour dire la vérité, l’autre boutique prenait une commission qui faisait que nous ne faisions quasiment aucun bénéfice), nous avons finalement décidé de prendre une option payante chez notre imprimeur à la demande. Désormais le livre de base et le supplément sont disponible sur la librairie en ligne de Book on Demand (notre imprimeur), mais ils peuvent aussi être commandés auprès de votre libraire habituel (ainsi que sur une célèbre plateforme de vente en ligne). Cette dernière solution étant trop récente, nous n’en tirerons un bilan que l’année prochaine.

Depuis, le site et surtout les publications ont connu un fort ralentissement. Et comme toujours, ce n’est que la partie visible de l’iceberg car ce n’est pas faute de fourmiller d’idées et de projets. Projets dont nous avons commencé à vous parler, certains détrônés par de nouvelles idées et d’autres tout simplement repoussés pour un peu plus de maturité.

Voilà où nous en sommes en ce début 2019.

Collection Serials Project

Parmi les projets ayant (re)fait surface en 2018, se trouve Serials Project. Il y a quelques années, nous avions publié un supplément pour Détectives, Aventures & Enquêtes Policières portant ce titre. Ce devait être aussi le point de départ de publications à mi-chemin entre une collection de suppléments et un fanzine dont le thème serait des séries à univers et/ou personnages récurrents.
Dans ce premier – et unique – opus, nous avions imaginé trois nouveaux settings dont Les Dossiers Fantômes, qui sera le premier titre de cette nouvelle collection. Collection est bien le maître mot. Certes, la ligne éditoriale sera sensiblement la même, à savoir publier des jeux d’enquêtes – fantastiques comme non-fantastiques, de science-fiction comme de fanrasy –, mais à la différence près qu’il s’agira essentiellement de jeux complets, comprenant le système de jeu, le background et plusieurs scénarios. Chaque titre sera indépendant, même s’il sera possible de faire des « cross-over ». Nous n’excluons pas, cependant, de proposer des « numéros » ne contenant que des scénarios – probablement un mélange pour les différents jeux précédemment publiés – voire des suppléments.
Le principe sera surtout de proposer des jeux au background simple et facile à cerner. Autrement dit, après une rapide lecture, vous serez en mesure de faire jouer aussitôt. Malgré cette simplicité, les possibilité seront multiples et offriront de nombreuses heures de jeu.

Nous espérons publier un premier titre en 2019 (Les Dossiers Fantômes) et, qui sait, peut-être un ou deux de plus dans la foulée – il se pourrait en effet que nous attendions d’avoir non pas un mais deux titres prêts avant de publier le premier.

Mercenaires des Étoiles et l’univers partagé

En 2018, nous vous avons parlé de la nouvelle version du jeu Mercenaires des Étoiles – publié en version bêta, il y a quelques années – et du développement de l’univers partagé dans lequel nous envisageons d’intégrer Galactic Princess (proposé, en version bêta aussi, comme une série Détectives).

Le développement de l’univers – et des jeux qui s’y déroulent – est toujours en cours, mais nous avons décidé de mettre son écriture en pause, le temps de nous concentrer sur les jeux de la collection Serials Project. Certaines idées développées pour la collection – au niveau des règles, notamment – pourraient bien servir à la gamme de l’univers partagé. Nous allons cependant commencer à proposer des scénarios lors de conventions pour tester le jeu. S’il y a peu de chance qu’il voit le jour sous la forme d’un livre en 2019, il pourrait bien être le grand projet de 2020.

ACPD : une seconde édition… pour 2020

Nous n’oublions pas et nous n’abandonnons pas notre jeu d’enquêtes policières préféré : Atlantic City Police Department. Alors que nous prévoyons il y a encore quelques mois la suite pour 2019, il nous est apparu évident que nous ne pourrions pas consacrer notre énergie à tous ces projets en même temps. ACPD reviendra donc pour une nouvelle édition, révisée et augmentée, pour 2020. Certes, le jeu SF est déjà repoussé pour cette même année, mais pour ACPD, il existe déjà un certain nombre de scénarios, certains écrits, d’autres toujours sous la forme de notes.

Toutefois, cette nouvelle édition sera l’occasion de certains changements et améliorations, en commençant par une modification du nom ; le jeu s’appellera désormais « Atlantic City – Enquêtes criminelles ». Ce n’est pas grand-chose, mais c’est un détail qui a de l’importance pour nous. Ensuite, outre le livre de base, nous allons essayer de vous proposer au moins un supplément, sinon en deux, qui contiendra ou contiendront, enfin, la première saison complète.

Il est fort probable que la publication de la saison complète marque aussi la fin de la gamme. Pour être honnêtes, nous ne projetons pas aussi loin dans le futur de la gamme. Oh ! Il est fort probable que nous finissions par proposer d’autres scénarios, qui trouveront certainement leur place au sein d’un recueil de la collection Serials Project, mais nous avons encore beaucoup d’idées et de projets qui dorment toujours au fond de nos cartons virtuels…

 

Pour conclure cet édito, nous avons conscience que c’est un programme ambitieux. D’autant plus que 2018 nous a une nouvelle fois démontré que les projets, même les plus modestes, peuvent voler en éclat. Mais en 2019, nous célébrerons les 20 ans de la création des Oniriades. Vingt ans que nous imaginons des jeux et des univers, et nous ne comptons pas nous arrêter là !

 

Je vous souhaite donc une très belle année !

Calliope

0 Partages