Archives

Édito mai 2018

Salut !

Voilà ! le site des Oniriades est maintenant de nouveau pleinement opérationnel. On peut même dire qu’il est plus qu’avant ! Nous avons commencé à rajouter des fonctionnalités qui nous faisaient défaut, comme le partage des articles sur les réseaux sociaux.

Depuis un bon moment que nous sommes sur la toile, le site a connu bien des itérations, avec des périodes très actives et d’autres plus statiques. Force est de reconnaître qu’à chaque fois que nous avons utilisé un gestionnaire de contenu, nous pouvions nous concentrer sur l’essentiel, c’est à dire créer ce fameux contenu. Nos moyens (surtout concernant l’hébergement) nous ont parfois conduit à préférer une solution gratuite (ou comprise dans un abonnement), mais qui s’avérait plus limité par certains aspects. Parfois nous gagnions en liberté « graphique », mais en fin de compte, nous perdions du temps dans l’élaboration des articles et des pages. En fait, c’était très bien pour faire du site une vitrine, mais pas pour en faire un site dynamisé.

Certains d’entre vous ont certainement connu un temps où nous faisions des mises à jour régulières, qui allaient d’un semaine à l’autre ou d’un mois à l’autre. Nous présentions nos créations, gratuitement, des backgrounds de jeux, des scénarios, etc. Nous allons être honnêtes et francs : ce temps est révolu. Oh ! il est possible que nous proposions de nouveau du contenu gratuit. Des créations que nous développons et dont nous vous proposerons peut-être une première version. Ce qui est révolu, c’est la régularité et certainement plus de publications hebdomadaires. Oui, certes, ces temps-ci, avec la remise en route du site, les mises à jour ont été très rapprochées.

Articles

Ça bouge enfin de ce côté-là ! Les premiers articles que nous avons mis en ligne étaient des reprises d’une page qui présentait le jeu de rôle ACPD – Atlantic City Police Department et ses suppléments. Mais grâce à cette nouvelle structure nous avons pu vous proposer deux articles inédits. Dans le premier, nous vous donnons quelques suggestions pour créer vos propres jeux d’enquêtes policières en utilisant le même système de jeu qu’ACPD. Dans le second, il s’agit d’une aide de jeu pour ACPD qui développe un point que nous avions mis de côté, par manque d’informations.

Boutique

Après avoir longuement hésité, nous nous sommes enfin décidés à proposer une version brochée de nos ouvrages principaux (en fait, cela avait déjà été le cas pour le livre de base d’ACPD). Un livre broché, c’est une couverture souple et un dos carré collé. C’est aussi un prix moindre par rapport à un livre relié (couverture cartonnée). C’est également une qualité inférieure en terme de solidité à l’usage. Pour éviter les désagréments dus à l’ouverture répétée, nous avons ajouté une page blanche en début et en fin de livre – ce qui explique la différence en nombre de pages que vous auriez pu constater.

Dernière minute ! La Boutique a (encore) déménagé ! Elle a été transférée sur un site à part (boutique.oniriades.com). Elle est cependant mieux sécurisée. D’autre part, nous avions oublié de mentionner que certaines de nos publications sont également disponibles en version numérique (PDF), hébergées (et vendues) sur Lulu.com.

C’est tout pour cette fois. Nous allons donc pouvoir nous concentrer sur la création. À ce niveau, si notre intention est de proposer des choses nouvelles, nous allons aussi reprendre des textes et des univers que nous avions développés précédemment, en les corrigeant et en les développant. Et cela prendra du temps.