Archives

Édito août 2018

Bonjour !

L’été. L’été, c’est ce drôle de moment où tout tourne au ralenti et où l’on se demande si l’on ne va pas se mettre à hiberner, paradoxalement, en attendant la « rentrée » de septembre. Dans notre cas, cette hibernation pourrait être plus longue encore. Bon, cette métaphore est peut-être un peu exagérée car nous ne dormirons pas, nous ne resterons pas inactifs, mais vu de l’extérieur, ce sera bien l’impression que nous donnerons. Cependant, nous envisageons malgré tout de donner quelques signes de vie. Parmi ceux-ci, nous essaierons de mettre cet édito à jour tous les mois.

Une lueur d’espoir…

Autant le dire, nous sommes un peu déçus qu’ACPD, et surtout son supplément, n’aient pas mieux fonctionné. Certes, c’est une modeste production amateur, mais en raison de l’accueil plutôt favorable rencontré lors de conventions, nous espérions un effet de bouche à oreille.

Comme nous l’avons dit précédemment, il est probable que le thème « non fantastique » n’ait pas attiré plus de monde que ça.

Toutefois, nous n’avons pas l’intention d’abandonner ACPD. Même si ceux qui ont apprécié sont peu nombreux, qu’ils ne s’inquiètent pas outre mesure, il y aura une suite au projet.

Contrairement au mois de juin, le mois de juillet n’a pas été très productif. Si nous avons avancé un peu sur le projet d’univers partagé – on a même débuté un récit s’y déroulant –, il est loin d’être terminé. Cependant, il se peut que nous commencions à proposer des morceaux que nous compléterons au fur et à mesure de son développement.

En fait, cette méthode de vous proposer des univers, des scénarios, des aides de jeu, tout ça en cours de développement pourrait être une façon pour nous de faire avancer nos projets de façon plus concrète. Ce seraient des versions bêta, partiellement maquettées ou non, une première mouture en attendant d’être relue et corrigée. Alors, il y a peu de chances que ce soit régulier. Ce sera surtout en fonction de ce qui est publiable ou non. Il se peut, par exemple, pour l’univers partagé que nous en proposions d’abord une version « résumée », mais permettant, par exemple, de jouer les premiers scénarios qui seront publiés sur le site. Puis, des morceaux développés viendront éclaircir certains points seulement évoqués.

La Boutique

Pour la troisième et dernière fois, la boutique a déménagé. Les liens ont normalement été mis à jour. Nous avons décidé de passer par une plateforme tiers (qui prend donc une commission) mais qui offre une plus grande sécurisation et surtout nous permet de la gérer en toute sérénité. Nous avons aussi réduit les offres et retiré des éléments qui n’ont visiblement suscité aucun intérêt. Nous avons décidé de maintenir la boutique au-delà des exemplaires qu’il nous reste de la convention de juin. Donc si vous souhaitez commander, mais pas dans l’immédiat, jusqu’à décision contraire, vous pourrez le faire en toute sérénité sur notre boutique Tictail.

À bientôt !

Calliope