edito juin 2017

Salut !

Une petite mise à jour de l'édito de temps en temps, cela ne peut pas faire de mal, n'est-ce pas ? C'est aussi histoire de vous rassurer, les Oniriades sont toujours bel et bien là. Ceux qui nous connaissent depuis longtemps savent que nos longues périodes de silence nous sont coutumières. Ceci dit, nous sommes un tantinet plus bavards sur facebook où nous postons de petites news relativement souvent (au moins une fois par mois, ce qui n'est déjà pas si mal).

Nous vous l'avons souvent répétés, nous sommes bénévoles, nous sommes peu nombreux et nous exerçons des activités professionnelles annexes (en indépendants pour certains d'entre nous, dont les fondateurs). Par conséquent, même si nous avons des idées, des projets, même si tout cela avance peu à peu, nous ne pouvons pas y consacrer tout le temps et l'énergie qu'il faudrait pour qu'il y ait des nouveautés régulierement et/ou souvent.

Nous avons beaucoup de projets dont certains sont plus avancés que d'autres. Parmi ceux-ci, nous planchons sur une édition corrigée du livre de base de ACPD. Pas d'inquiétude, il ne sera pas question d'une nouvelle édition, mais juste quelques corrections de coquilles et de réfection de quelques illustrations. Nous ne voulons pas en dire trop pour le moment, mais nous avons mis en chantier la réalisation d'un fanzine de jeu de rôle. Les scénarios y seront rois, pour les jeux "estampillés" Oniriades, mais pas seulement : les JdR du commerce y seront bien représentés. Un supplément pour ACPD est en cours d'écriture et de nouveaux jeux d'enquête sont en préparation. Et... Et bien d'autres projets dont ne préférons ne rien dire pour ne pas décevoir s'ils n'aboutissaient.

Tipeee, c'est fini !

Nous avions tout plein d'idées de goodies à proposer pour les tipeurs, mais il est évident que ce n'est pas ce que nos lecteurs attendaient. Nous avons besoin de faire rentrer un peu d'argent, en vendant quelques exemplaires de notre jeu, par exemple, pour aider au financement de nos autres projets, surtout pour les illustrations. Certes, nous nous servons beaucoup de personnages créés en 3D (Daz Studio et les figurines Daz 3D), mais faire appel à de véritables talents serait tellement plus sympa. Qu'au sein des Oniriades, nous ayons des auteurs bénévoles et passionnés, ne veut pas dire que nous ayons des illustrateurs aussi bénévoles et passionnés. C'est pourquoi nous avons décidé de faire appel à des artistes rémunérés.

Le principe attendu de Tipeee est de proposer régulièrement du contenu et c'est bien là que nous avons failli. Après la sortie de ACPD, nous pensions avoir relancé la machine, mais la réalité nous a rattrapés. Nos projets avancent... mais pas aussi vite que nous le voudrions. Et il nous est impossible à l'heure actuelle de donner la moindre date de sortie.

Néanmoins, si la plupart des goodies (que ceux qui ont participé aux Tips se rassurent, ils seront récompensés comme il se doit) que nous proposions après un certain nombre de points ne seront pas proposés à la vente (mugs, cartes à jouer, trop chers à l'unité pour que vous soyez réellement intéressés), nous proposerons des petits trucs "hors jeu" (carnets de note, calendriers), ou d'autres assimilés à des aide-de-jeu (portraits de PNJ pour ACPD sous la forme de cartes postales, par exemple).

Le sacrifice du dragon : bientôt la fin

Le roman Le sacrifice du dragon, téléchargeable gratuitement, diffusé depuis quelques mois, est sur le point d'être achevé. Il s'agit d'une version non relue - peu ou prou - et il n'y aura probablement pas de version papier. Si vous le prenez en cours de route, pas de panique, les premiers chapitres sont réunis dans un fichier moins les huit derniers (les 4 du mois précédents et les 4 du mois en cours).

  

Calliope

   

Scriiipt 

Ric


Contributeurs A.C.P.D. :

Ric

Stéphane DELAGE

Thierry DOISNEAU

Le Puzzle

Fabulous Fab's

La Confrérie des Jeteurs de Dés

Médiacafé au calice du dragon

Jean-Philippe PALANCHINI