Créer ses propres jeux d’enquêtes

ACPD, avant d’être un jeu à part entière, a été créé à partir du jeu de rôle générique que nous éditions : Détectives, Aventures & Enquêtes Policières (cf À propos des Oniriades, page 2). Tout ou presque était générique et indépendant des uns et des autres. Le système de jeu était proposé tel que nous l’avions publié dans le fanzine OnyRêve. Les parties (« Grands Détectives » et « Détectives en Herbe ») expliquant comment créer sa série d’enquête pouvaient être réutilisées avec n’importe quel système. Quant aux backgrounds (ACPD, Les Chats Noirs), même si quelques éléments les rattachaient au système, auraient très bien pu être adaptés à n’importe quelle règle.

Si avec ACPD nous avons adapté les règles à l’univers, notamment au travers des « avantages » et « désavantages », ou encore en changeant les « occupations » en « profils », au final, le système de jeu peut toujours être réemployé de façon générique, sans doute plus orienté vers les jeux d’enquêtes. De nouveaux ajustements seront sans doute nécessaire pour coller un peu plus au nouveau background.

Atlantic City et les enquêtes proposées vous ont plu, mais vous aimeriez entraîner vos joueurs et leurs personnages à Los Angeles, à New-York ou même à Paris ou encore Londres ? Féru-e d’histoire, pourquoi ne pas les plonger dans l’ambiance de la prohibition à Chicago ou leur faire rejoindre le Commissaire Valentin et ses Brigades du Tigre ? Les possibilités n’ont de limites que celles de votre imagination (que l’on sait justement sans bornes ! 😉 )

Notez que si nous n’écartons pas l’idée d’une nouvelle version générique de Détectives (qui ne proposerait, grosso modo, que le système de règles, sans background ni article expliquant comment concevoir un background), nous souhaitons d’abord nous concentrer sur d’autres projets, des jeux d’enquêtes, mais pas seulement. C’est pourquoi nous allons vous faire une suggestion « provisoire ».

Dans la gamme ACPD, vous trouvez un petit livret qui, comme son nom l’indique, est normalement destiné aux joueurs : le Guide du Joueur. Il contient non seulement tout ce qu’il faut pour créer un personnage de A à Z, mais à y regarder de plus près, il présente également le système de base. En d’autres termes, à quelques détails près, propres au background d’ACPD, l’essentiel du système est disponible dans ce petit livret. Il ne vous reste plus qu’à modifier, ajouter ou enlever profils, avantages et désavantages à votre convenance et le tour est joué !

Toutefois, il est une aide de jeu qui ne figure pas dans ce petit livret, puisqu’elle était destinée au Meneur, mais qui se trouve dans le supplément Joyeux Noël, M. Cochran ! Cette aide de jeu permet de gérer les PNJ avec des valeurs de compétences à minima. Cette aide de jeu n’est pas vraiment indispensable, puisque, d’une part, vous pouvez concevoir vos PNJ de la même façon qu’un personnage « normal » et d’autre part, à l’usage vous saurez déterminer ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas pour vos PNJ.

Que les choses soient claires, le Guide du Joueur d’ACPD n’est pas destiné en premier lieu à servir de livre de règles. Il s’agit d’une simple suggestion, d’une astuce, pour vous permettre de concevoir vos propres backgrounds de série d’enquêtes policières. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.