Édito – Avril 2019 (modifié le 7 avril)

Hello !

Avertissement : cet édito annule et remplace la version publiée au 1er avril… Ce n’était pas un poisson, même si à présent cela y ressemble beaucoup. Veuillez accepter nos plus plates excuses. Par soucis de transparence, nous avons laissé la version « erronée » dans les archives.

Et voilà, c’est de nouveau le printemps ! Que cette saison soit synonyme de renouveau, pour nous, ce n’est que la continuité des mois précédents. Et pourtant, cela nous indique aussi qu’en une saison passée si nos projets ont progressé, ils ne sont toujours pas finalisés.

« Les Dossiers Fantômes » en stand by jusqu’en mai

Le mois mars a été consacré à deux choses principalement. La première a été notre (court) séjour à Montpellier pour le Festival « Au-delà du Dragon ». La découverte de cette convention a été un vrai régal. Nous en avons profité pour présenter ACPD – Atlantic City Police Department avec un scénario inédit. La seconde, toujours en cours et qui va sans doute nous occuper encore tout le mois d’avril – c’est un projet qui devrait voir sa conclusion au mois de mai – ne concerne pas directement les Oniriades. Cependant, nous ne manquerons pas de vous en dire un peu plus le mois prochain, promis !

Après le projet du mois de mai, et sans doute après une petite semaine de congés, nous allons reprendre le développement des Dossiers Fantômes. D’ores et déjà, nous pouvons vous annoncer les premières présentations du jeu lors du festival Crôc à Tulle au mois d’août où nous proposerons de le découvrir en animant une partie. Il se peut que nous en profitions pour faire d’une pierre deux coups… mais cela va dépendre de beaucoup de choses, nous n’en dirons pas plus pour le moment.

Pour en revenir au développement du jeu, il nous reste essentiellement les scénarios à revoir et à écrire, mais aussi une série de personnages pré-tirés ou archétypes (c’est à dire, dans ce dernier cas, qu’ils seront à compléter) et quelques exemples de sortilèges (comme il est possible de pratiquer la sorcellerie, il faut bien quelques recettes, non ? 😉 )

Développement de la collection « Serials Project »

Comme nous l’avons laissé entendre, Les Dossiers Fantômes est le premier opus d’une nouvelle collection. Oui, nous préférons parler de collection que de gamme car y seront proposés en priorité des jeux complets, jouables indépendamment les uns des autres – bien que certains pourront être connectés entre eux –, contenant à chaque fois le contexte, le système et un minimum de trois scénarios. Ce sera le cas au moins pour les trois ou quatre premiers volumes. Par la suite, il est aussi prévu des volumes complémentaires, soit sous la forme de suppléments exclusifs pouvant contenir un peu de tout (aides de jeu, contexte, scénarios) ou que des scénarios, soit des recueils regroupant des scénarios pour différents jeux de la gamme. Sur ce dernier point, nous ne voulons pas nous avancer de trop – notre préférence allant pour des suppléments exclusifs, ce qui constituerait des gammes à l’intérieur de la collection, mais ne jurons de rien.

Le développement du premier opus est un peu plus long que prévu, mais notre souhait est de vous proposer quelque chose de simple et d’accessible. Nous espérons que le rythme de publication s’accélérera progressivement. Nous avons déjà une idée précise des six premiers titres envisagés (Les Dossiers Fantômes compris), mais nous avons également des idées pour presque autant si ce n’est plus de titres supplémentaires. Bien sûr, entre temps, il se peut que nous proposions des suppléments et/ou des recueils de scénarios pour les jeux déjà publiés. En outre, la gamme sera sans doute mise en pause le temps de préparer la nouvelle édition d’ACPD.

ACPD : Kit découverte mis à jour

Comme nous l’avons déjà évoqué, la gamme ACPD tourne peut-être au ralentie, mais elles n’est pas éteinte ni arrêtée. C’est pourquoi nous avons décidé de revoir et de mettre à jour le « kit découverte » que nous proposons en téléchargement gratuit (ici sur notre site ou là sur Lulu.com). Précédemment, nous avions proposé une version « allégée » du système, mais il s’agit déjà d’un système très simple. Nous avons donc décidé de le présenter au plus près de ce qu’il est dans le jeu complet. La création de personnage y est absente et certains points de règles « avancés » n’y sont pas proposés non plus. Il y a cependant tout le nécessaire pour jouer – avec des personnages pré-tirés – avec les règles de base quasi complètes. Le scénario proposé est le premier du livre de base – pour les possesseurs du livre de base, sachez que nous envisageons un scénario de remplacement dans la future nouvelle édition. Il se présente à l’identique, illustrations et statistiques des PNJ (données présentes dans le supplément).

 

Merci et à la prochaine !

Calliope

161 Partages